Les films de

Fabien Chapouillié

 


L'honneur du Général Dumas 2009
Le lait sur le feu 2009
 La ronde infinie des obstinés 2009
Le choix de la vigne (en coréalisation)     2008
Toute une vie 2008
Chaque matin 2008

  

 

 

Les films sont classés chronologiquement du plus récent au plus ancien.


 

 

 

L'honneur du Général Dumas

 

Un film de Fabien Chapouillié                12 mn               2009

 

     L'inauguration officielle du Monument Général Dumas, qui a eu lieu le Samedi 4 avril 2009 à Paris 17ème (Place du général-Catroux à partir de 11 heures. Métro Malesherbes), fut tellement "sécurisée" par les forces de l'ordre mobilisées par Monsieur Bertrand Delanöé, Maire de Paris, que seuls les officiels invités ont pu participer réellement à l’évènement.

 

    Les parisiens, parmi lesquels de nombreux descendants d'esclaves, venus saluer la mémoire du Général Dumas, ont été maintenus à distance du lieu de la cérémonie.

 

     En contre point du discours de Monsieur Claude Ribbe, le film fixe la protestation des exclus.

 

 

Pour lire le discours prononcé par Claude Ribbe pendant l'inauguration, cliquer sur Discours                       ou le télécharger

Discours entendu pendant le film.pdf
Document Adobe Acrobat 109.6 KB

 

Le lait sur le feu

  

Un film de    Fabien Chapouillié :   (2009)

 

    La vie de la paysannerie française est une longue histoire d’exode et de transformation du paysage, avec ses lots de résistances et de drames. C’est l’histoire d’une course productiviste sans fin, dans laquelle s’épuisent les producteurs de lait notamment, pour le plus grand profit des industriels et de la grande distribution.

 

    Avec la complicité de Catherine et Gérard Fauché, producteurs de lait, ce film tente de rendre hommage à ceux qui s’insurgent contre les conditions lamentables que leur imposent les lois du marché capitaliste et qui se battent au quotidien pour donner un sens à leur vie et du souffle à leur village.

 

La ronde infinie des obstinés

 

Un film de       Fabien Chapouillié         2009

       Depuis février 2009, les enseignants – chercheurs et les personnels IATOSS ( ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé) des Universités demandent le retrait de la loi L.R.U. (Libertés et Responsabilités des Universités). Devant le refus des ministres concernés, ils décident une nouvelle modalité de lutte qu’ils annoncent le 23 mars 2009.

 

     Dans le film, quelques universitaires en grève, parmi lesquels Christine Roquet, Jean-Henri Roger et Serge Le Peron, précisent le sens de leur lutte.

 

 

Pour lire le discours prononcé par les organisateurs de la Ronde infinie des obstinés, cliquer sur Discours                                         ou le télécharger

Discours prononcé par les organisateurs
Document Adobe Acrobat 52.5 KB

 

Le choix de la Vigne

 

Un film de Guy et Fabien Chapouillié        (2008)   37 mn

 

     Le paysage est le fruit des énergies en lutte, des confilts de toutes natures : il n'y a pas mort du paysage, mais une modification constante de l'étendue d'un pays où toute action de l'homme, du paysan notamment et du viticulteur en particulier, opère des changements larges et profonds.

    Jean Huillet, amoureux de la vigne comme personne et Françoise Huillet - son épouse- racontent, à leur manière, ces changements liés à quelques fragments de leur vie au croisement de Mai 1968, de la grande et tragique révolte des viticulteurs du Midi en 1975 et des premiers jours de leur retraite en 2008.

    Jean Huillet, en 1975 était le dirigeant du MIVOC (Mouvement d'Intervention  des Viticulteurs Occitans) et a participé à la création du film du Front Paysan : "N'i a pro".

 

 

 

Le choix de la Vigne (2008) - You Tube    Extrait du film

► 8:05► 8:05
Le choix de la Vigne (2008): Le paysage est le fruit des énergies en lutte, des ... un film de Guy Chapouillié ...

 

 

 

 

1. L'Héritage Sacré - Jean HUILLET

Jean HUILLET "A l'âge de 7 ans, j'ai dit à mes parents : je veux être vigneron! J'ai eu deux grandes écoles. La première, c'est l'école de la nature. La nature m'a ...


 

 

 

 

La chanson "Le temps des cerises" est interprétée a capella par Fanny Chapouillié

 



 

 

 

Toute une vie

 

Un film de Fabien Chapouillié      2008   17 mn

      Constituée en 2003 à l’initiative d’un ancien Maki, joueur de l’équipe  nationale de rugby de Madagascar, l’équipe de rugby malgache de Paris compte en 2008 une quarantaine de joueurs, étudiants et travailleurs avec lesquels  Fabien Chapouillié jouait depuis qu'il avait rencontré un des leurs à l'Université Paris VIII où il étudiait .

      Le groupe se retrouve le week-end pour des entraînements et des tournois.

     Ils ont en commun leur amour pour le sport qu’ils pratiquent pour le plaisir du jeu, bien sûr, mais aussi pour vivre ensemble et participer à la troisième mi-temps en compagnie de leurs familles et amis.

 

      Le film "Toute une vie" a été projeté par Guy Chapouillié le 29 décembre 2012 dans le quartier ROSA de Tananarive ( Madagascar ) devant les habitants du quartier : enfants, familles et éducateurs présents dans le film "Une raison de vivre" .

    De grandes manifestations d'enthousiame ont soulevé le public lors de la projection car plusieurs joueurs de l'équipe de rugby malgache de Paris (vus dans le film Toute une vie ) ont été reconnus par les spectateurs.  

 

Chaque matin

 

Un film - essai réalisé par Fabien Chapouillié                   2008               14 mn


     Le geste banal du rasage d'un homme, de par sa répétition quotidienne minutieuse bien qu'inconsciente, se transforme en une cérémonie qui ne manque pas de comique et de tendresse.

Samedi 6 juin 2015 :        Projection de       Chaque matin

au Ciné 2000 L'Odyssée      Casteljaloux (47700)

10 rue Louis Vignes

31200  Toulouse

06 51 08 56 79

Les films du béret

Les films du béret


Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret