Films sur la culture et les arts


     La signature 1988
     Generationem 1987
     En passar lo pas   1984   
     Espana de las autonomias        1984
     Le ton monte 1984

 

 

Les films sont classés chronologiquement

du plus récent au plus ancien.


 

 

 

La signature

 

Film de Guy Chapouillié             13 mn                 1988

Réalisé dans le cadre d'un atelier co-organisé par le Centre Audiovisuel de l'IUT de Limoges et la Société PAL (Productions Audiovisuelles du Limousin).

Le film a obtenu la Salamandre d'or au festival de Sarlat en 1987

La signature / réalisé par Production Audiovisuelle du Limousin
Auteur :  Chapouillie Guy           

1988 Caractéristiques physiques : 1 cass. vidéo (15 mn)

Impressions de vie de deux artistes peintres émailleurs Bruxellois, Yvonne Pingen et Noël Nivard. Influencés par l'expressionnisme allemand, ils prennent le chemin de l'errance à la recherche de la lumière émouvante et brutale de Van Gogh et s'arrêtent aux portes de Limoges. Victimes d'une illusion. C'est du mépris et de l'indifférence qu'ils tireront les raisons de créer, d'inventer. Ils incarnent une conjonction historique, géographique et esthétique à la dimension européenne (consulter à ce propos le livre que Jean Paul Malaval leur a consacré, "La part du feu", aux Editions Milan, 1983).

Une manière de vivre, de faire et de parler de la peinture , dans un lieu où s'abolit la frontière entre l'atelier et l'habitation ; mais surtout une manière de pratique où la signature se trace à deux mains.

 

Generationen

 

Film de Guy Chapouillié             16 mn                 1987

 

En plusieurs lieux théâtraux de Munich et de Berlin, des techniciens, des comédiens, des spectateurs, des administrateurs et des professeurs ou des metteurs en scène, les uns presque anonymes, les autres universellement célèbres, montrent, de bon ou de mauvais gré, ce que sont les labeurs, les servitudes, les joies et les déconvenues du quotidien pour les gens de théâtre : l'effervescence, la création et la recréation de tous les instants, en dépit des embûches ou des tentations de tout ordre. Les traditions existent encore, mais sans cesse métamorphosées. S'il y a une crise du théâtre, c'est qu'il exulte de vie, tout particulièrement à Munich et à Berlin.

 

En passar lo pas

 

 Film de Guy Chapouillié             13 mn                 1986

 

La part du feu dans l’Art Céramique Mortuaire de Limoges.

Etude des genres entrelacés : romantique, religieux, pompiers.

Le film présente le vocabulaire de la langue d’Oc dans l’esthétique de ces œuvres. Film produit et diffusé par FR3 Limoges.

 

 

 

Espana de las autonomias

 

Film de Guy Chapouillié 26 mn 1984

 

Le film expose l'orientation politique et culturelle de l’Espagne en vigueur au moment du tournage. Il a été réalisé à partir d’un travail de recherche d’une équipe d’enseignants de l’UER d’Espagnol de l’Université Toulouse le Mirail et diffusé par FR3 Toulouse en mai 1985.

 

 

 

Le ton monte

 

 Un film de Guy Chapouillié                  1984               7 mn

Jacques Brianti, artiste plasticien, obtint le financement d'oeuvres d'art grâce au 1% culturel (instauré par la loi du 18 mai 1951). Ce film le montre lors de l'installation, sur le campus de l’Université de Toulouse II le Mirail, de sculptures en résine qu’il a réalisées à partir de moulages de femmes et d’hommes. Il expose ses méthodes de travail et sa conception de l’art. La bande son livre les réflexions et commentaires de différentes personnes fréquentant l’université alors qu'elles découvrent ces oeuvres.

 

A propos de l'artiste Jacques Brianti

Carte blanche au peintre Jacques Brianti : 150 toiles de l'artiste au Parc des Expositions, Journal de Saône-et-Loire, 13-07, pp. 12-13. Feria du ...

10 rue Louis Vignes

31200  Toulouse

06 51 08 56 79

Les films du béret

Les films du béret


Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret

Les films du béret